Ce pourrait être le nouveau programme de téléréalité d’une chaîne telle que TF1 ou M6. C’est tristement le seul programme électoral de Jacques Politi et Christine Pilon sa vraie-fausse 1ère adjointe (3e adjointe en titre) et directrice de cabinet, fondatrice de l'association La Souche Hyéroise...
Trois millions d’euros (3 000 000 €) de nos impôts, sur 3 ans, vont être investis dans des caméras de surveillance ultraperformantes (Var-Matin du 26 octobre 2011). 3 000 000 € qui auraient pu être investis dans un Hôtel des Associations, un Conservatoire de Musique, ou encore deux ou troix crèches... Mais le Maire a ses priorités qui ne correspondent pas forcément à celles de ses concitoyens.
Pour quoi faire? Aucune augmentation de l’insécurité à Hyères, notre ville est connue pour sa tranquillité.
D’ailleurs quelle est l’affaire qui a été résolue à Hyères grâce à une caméra? Aucune. Les effectifs de la police municipale, aux magnifiques locaux de l’ancien collège Jules Ferry, sont déjà largement suffisants, notamment en centre-ville, et près de la mairie.
Même le journaliste Fred Dumas, très en faveur de Jacques Politi s'interroge subtilement dans son article : "Leur nombre [des caméras] n'est-il pas déjà suffisant?". Ce qui sous sa plume équivaut à une charge très violente...
Car derrière les caméras, il faudra des hommes.
S’ils ne peuvent traquer une insécurité inexistente, que feront-ils de toutes les images qu’ils vont enregistrer et scruter de notre vie quotidienne? Qui embrasse qui, qui se promène avec qui? Qui entre chez qui? ... Qui va donc contrôler l’utilisation de ces images?
C’est tout le programme électoral de Jacques Politi et Chrisitine Pilon: gérer une immense émission dont nous serons toutes et tous les acteurs malgré nous et dont ils seront les uniques spectateurs: Hyères va devenir le royaume de Big Brother et Georges Orwell l’auteur du roman 1984 sera renvoyé au rôle d’aimable plaisantin du passé.
Et quand vous verrez une de ses caméras, prenez-en grand soin, découvrez-vous pour qu'elle serve un peu, car elle vous aura coûté presque 70 000 euros!
Peut être le Maire prépare t'il sa reconversion pour devenir réalisateur et metteur en scène en 2014 ? A moins qu'il visualise lui même tous les enregistrements pour préparer sa future liste!
RépondreSupprimerQu'attendons nous pour dénoncer publiquement toutes ces décisions abracadabrantesques auprès des autorités préfectorale ? Le gaspillage de notre argent publique doit cesser, avec en plus un record presque national de l'augmentation de nos taxes d'habitation. Il suffit M. Le Maire de vos excès despotiques et incongrus ! Rendez nous notre commune !