Entre 1965 et 1983 le Festival international du jeune cinéma fit la renommée d’Hyères sur le plan culturel. Sur Wikipédia, à l’article « cinéma expérimental » on peut ainsi lire que « la manifestation pionnière du genre fut, en France, le Festival International du Jeune Cinéma de Hyères (1965-1983) 23, qui programmait, à l’origine, des œuvres de tous formats issues des cinématographies émergentes (nouvelles vagues tchèque, brésilienne, premiers essais de Philippe Garrel). Dès le début, des films expérimentaux y furent présentés. En 1973, une section spéciale, dénommée Cinéma différent, fut créée dans laquelle, durant une décennie, ont pu être montrées, tous les ans, de grandes variétés de films expérimentaux (appelés, aussi, différents) en provenance du monde entier. Marcel Mazé, le délégué général de la section Cinéma différent de Hyères, et président du Collectif Jeune Cinéma, initia, en 1999, avec d’autres cinéastes et cinéphiles, le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, entièrement dévolu au genre, et qui introduit, pour sa douzième édition (en décembre 2010), une section compétitive. Ce festival est une émanation du Collectif Jeune Cinéma, organisme qui programme, aussi, des séances régulières et édite le trimestriel étoilements. ».
Ce festival fut arrêté à la suite des élections municipales de 1983. Un pharmacien des Rougières du nom de Jacques Politi, conseiller municipal tout juste arrivé à Hyères, vota la décision politique d arrêt de ce Festival.
Imaginez-donc : Marguerite Duras dans le jury, c’était vraiment trop pour Hyères. Philippe Garrel, Maurice Périsset… trop grands personnages pour Jacques Politi.
Alors quand Jacques Politi décide de faire croire aux Hyérois que son festival de cinéma (il n’a pas osé écrire festival du cinéma sur son blog), assez minable, se situe dans la continuité de celui des années 1960-70, pour qui nous prend-t-il ? Carrassan a bien raison de lui attribuer la palme du grotesque lorsqu’il singe Cannes en organisant une montée des marches au Casino (sur invitation « VIP et Officiels » comme c’est écrit sur l’affiche). Pour qui se prend-t-il ?
Franchement entre-nous, Politi a-t-il quelque chose à voir avec Robert De Niro ?
En regroupant dans son festival 22 petits courts-métrages (1 par région métropolitaine, l’outre-mer a été oublié), les acteurs les moins connus et ceux qui n’ont plus tournés depuis une vingtaine d’année, Jacques Politi a voulu se faire un petit plaisir, se prendre pour un « grand », mais il a surtout été le président du Festival des Has-Been. Et tout cela, avec 250 000 de nos euros, plus de 11 000 euros par film de 8 à 30 minutes. Cela fait combien la minute, 1000 euros ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire